L’accessibilité à l’eau est un enjeu majeur pour de nombreux secteurs d’activité mais aussi pour des collectivités locales et territoriales. C’est pourquoi les ressources en eau ont besoin d’être stockées quantitativement mais aussi qualitativement.
Les bassins de rétention, aussi appelés bassin d’irrigation, sont des zones de stockages des eaux, notamment pluviales. Ces bassins de rétention peuvent être fermés, à ciel ouvert, enterrés ou non.
Bassin de rétention : Un véritable enjeu pour de nombreux secteurs
L’agriculture et l’industrie sont deux secteurs où le recours à des bassins de rétention est un véritable enjeu pour leur activité.
Les sites industriels, notamment dans le domaine chimique, nécessitent des bassins de rétention pour certains liquides indispensables à leur activité. L’industrie routière récupère les eaux polluées via des bassins équipés de déshuileurs permettant de séparer l’eau des hydrocarbures. Ainsi, l’eau propre peut être rejetée en milieu naturel. Dans le secteur routier, notamment dans les parkings, nous assurons l'étanchéité des bassins enterrés sous la chaussée qui ont l’avantage de ne pas prendre d'emprise foncière et d'entretien.
La demande du secteur agricole pour les bassins de rétention est accrue, notamment face aux périodes de sécheresse qui sont de plus en plus fréquentes et aléatoires, les agriculteurs ont un besoin primordial de stocker l’eau durant les saisons de pluie. L’eau est indispensable pour irriguer les cultures et donc pour assurer de bonnes récoltes.
Pour chacun de ces secteurs, des exigences spécifiques sont demandées afin de s’assurer de l'étanchéité du bassin. Cela nécessite des contrôles rigoureux réalisés par notre équipe. Tous les soudeurs et responsables de chantiers sont qualifiés FNTP et certifiés ASQUAL.
L’étanchéité : caractéristique techniques des bassins de rétention
L’étanchéité par géomembranes permet d’empêcher la pollution des sols si les liquides stockés sont toxiques.
En fonction de ce que reçoit le bassin, nous utilisons différents types de membranes : PEHD (Polyéthylène Haute Densité), PP (Polypropylène), PVC et TPO. Les géomembranes utilisées sont extrêmement résistantes assurant la pérennité des installations réalisées par H2o Environnement.
Poseurs depuis plus de 20 ans, cette technique de réalisation est parfaitement maîtrisée par notre équipe. Notre société vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet.
Nos réalisations
Vous avez un projet d'étanchéité ?
Découvrez H2o Environnement et prenez contact avec un de nos experts en étanchéité par géosynthétiques.